Qui sommes-nous ?

Nous sommes une communauté de sœurs appelées par Dieu et mises à part pour une mission spécifique : Vivre pour louer Dieu et entraîner l’humanité entière dans cette
louange de Dieu. Saint François d’Assise, au temps où il reconstruisait l’Église de Saint Damien (notre premier monastère), fit sur nous cette prophétie : « Venez, aidez-moi à
travailler pour le monastère de Saint Damien, parce qu’il viendrait ici des religieuses dont la vie sainte et la renommée stimuleront les hommes à glorifier notre Père des cieux dans toute sa sainte Église. »

Avant tout nous sommes des femmes comme les autres :

^

Des femmes qui ont découvert un jour qu’elles étaient appelées par Dieu à tout quitter pour le suivre et qui ont accepté d’entrer dans cette histoire d’amour.

^

Des femmes venant de contrées différentes, animées du désir de vivre ensemble un projet évangélique qui est à la fois personnel et ecclésial.

^

Des femmes qui ont gardé leur sensibilité, conscientes de leurs limites mais ouvertes à « l’Esprit du Seigneur et sa sainte opération » dans leur vie, reconnaissant les dons de Dieu et sa grâce en œuvre en elles, la certitude de la Foi, la joie, de l’Espérance, et la perception d’être enveloppées par le regard et l’amour de Jésus- Christ.

Notre Histoire

Le monastère Sainte Claire à Aképé, est une œuvre voulue par Dieu. Le 04 Juillet 1992 fut accordée au monastère d’Abidjan l’Érection Canonique. Le Ministre Général, Frère Hermann Schallück, qui présidait la célébration, parla d’une expansion souhaitée au Togo où déjà une véritable entité franciscaine y était. Les Sœurs Clarisses du Monastère Sainte Claire D’Aboboté (Abidjan) répondent favorablement à la demande de l’Ordre des Frères Mineurs (OFM) et de la Famille Franciscaine du Togo, 4 sœurs issue de trois nationalités furent choisies pour la nouvelle fondation : Sœur Elisabeth LUBUYA (Congo Démocratique) Sœur Claire-Bernadette BAMPALA (Congo Démocratique), Sœur Marie-Françoise AMANI (Côte d’Ivoire) et Sœur Isabel NEVADA (Espagne). Le 18 Mai 1995, les sœurs procèdent à la célébration de la pose de la première pierre sur laquelle est écrit : « Je vous garderai toujours » puis le démarrage des travaux de construction du nouveau monastère. Le 14 Janvier1996 : Messe d’action de grâce pour l’envoi en mission dans la chapelle du monastère d’Abidjan. L’Eucharistie est présidée par Monseigneur Bernard AGRE, Archevêque d’Abidjan. Le 26 janvier 1996 dès l’aube le groupe des 4 sœurs fondatrices arrivent porter en terre togolaise le Charisme de Sainte Claire. Elles avaient comme projet de vie : « A ceci tous reconnaitront que vous êtes mes disciples, à ce amour que vous aurez pour les autres » (Jean 13, 35). Le 03 Février en l’Église Saint Antoine de Padoue d’Hanoukopé, en présence de la Famille Franciscaine, L’Église de Lomé accueille officiellement les sœurs missionnaires. L’Eucharistie est présidée par Monseigneur Philippe KPODZRO, Archevêque de Lomé. En attendant les finitions des travaux de constructions, les sœurs vivront un temps, dans une petite maison à Adidogomé. Le 26 Octobre 1996, les sœurs intègrent définitivement le monastère Sainte Claire à Aképé. Le 19 Décembre 1999 : Bénédiction de la chapelle et le 11 Janvier 2009, l’Érection Canonique du monastère Sainte Claire de Lomé.

Depuis ce matin des commencements, le monastère Sainte Claire d’Aképé prend forme dans cette nouvelle aventure sur la route de l’Évangile. La semence jetée en terre a pu germer, l’œuvre de Dieu continue et Il appelle des jeunes pour poursuivre sa mission. Le Monastère compte aujourd’hui plusieurs sœurs venant de contrées diverses : Togo, Benin, Côte-d’Ivoire, Burkina-Faso, Congo Démocratique, France… etc… Notre vocation est un don gratuit de Dieu comme dit Sainte Claire : « La plus grande de toutes les grâces que nous avons reçues et que nous recevons chaque jour de notre Grand Bienfaiteur, le Père des Miséricordes, celle dont nous devons lui être le plus reconnaissantes, c’est notre vocation ; et nous devons témoigner à Dieu d’autant plus de gratitude que l’état auquel il nous a appelées est plus grand et plus parfait. C’est pourquoi l’Apôtre dit : Prenez conscience de votre vocation »

(Testament de Sainte Claire, 1)

Nos Origines

‘’Le Fils de Dieu s’est fait pour nous la voie, que par l’exemple nous a montrée et enseignée notre très Bienheureux Père François, son vrai amant et imitateur. ‘’ (Test 1)

Notre Ordre est né d’une inspiration du Seigneur à saint François d’Assise pour vivre, dans l’Église, selon la forme du Saint Évangile : « Va, François, répare ma maison qui tombe en ruine ». Sainte Claire, ‘’petite plante’’ de Saint François, a partagé cette vocation et nous l’a transmise. Communément appelées Sœurs Clarisses, notre Famille religieuse, appelée Ordre de Sainte Claire ou encore Ordre des sœurs Pauvres, constitue le second Ordre franciscain. Engagées dans une vie pleinement contemplative, nous faisons profession d’observer le Saint Évangile de Jésus-Christ, selon la Règle de Sainte Claire confirmée par le pape Innocent IV.

^

En 1219, Claire envoie des sœurs fonder le monastère de Reims en France.

^

En1975, le monastère de Reims fonde le monastère Sainte Claire d’Abidjan.

^

En 1996, Abidjan envoie 4 Sœurs fonder le monastère Sainte Claire de Lomé.

Où sommes-nous ?

Les Monastères de notre Fédération SOLOFO-KAMUTI (Afrique Francophone et Madagascar)

Depuis 1990, ces différents Monastères de Clarisses Francophones d’Afrique et Madagascar forme l’Association « Solofo Kamuti » qui signifie en langue malgache et swahili « Petite Plante ». Devenue aujourd’hui la Fédération Solofo Kamuti

Lomé (Togo)

Zinvié (Benin)

Djiri (Congo Brazzaville)

Yaounde (Cameroun)

Abong Mbang (Cameroun)

Libreville (Gabon)

Kabinda (Congo Démocratique)

Antsirabe (Madagascar)

Ampasipotsy (Madagascar)

Antananarivo (Madagascar)

Bouar (Centre-Afrique)

Abidjan (Côte d’ivoire)

Mbuji Mayi (Congo Démocratique)